Conversations juridiques

Bienvenue sur EntreAvocats.com, site où on discute librement de la jurisprudence

Bienvenue sur entreavocats.com, le site qui relatera la jurisprudence, dédiée aux avocats, juristes, mais aussi et surtout aux particuliers qui veulent s'initier en droit. Ces décisions de justice qui créent les polémiques, puisqu’indiscutable, c'est pour cette raison que nous avons créé ce site afin que tout le monde puisse s'exprimer, donner son avis, ce qui est d'une grande aide pour la reforme de notre système judiciaire.

La jurisprudence dans tous ses états

Les décisions de justice qui créent les polémiques et les incompréhensions, mais aussi les systèmes juridiques et ses failles, sans remettre en cause les juges ni la justice, mais afin d'apporter plus d'éclaircissement à ces flous juridiques. En tant que source du droit depuis des millénaires, la jurisprudence est utilisée dès qu'aucune loi n’est relative au cas traité. Pour cela, le juge est libre de rendre un verdict qui s'avère personnel, en respectant la hiérarchie des normes.

Champs d'application de la jurisprudence

Les juges sont obligés de prendre une décision lorsqu'il n'y a pas de loi précise concernant un cas précis, ou lorsque les textes sont abstraits, brefs ou généraux. Elle entre en scène aussi face aux décisions contradictoires de la hiérarchie judiciaire, lors d'une répétition de décision et surtout la publication de cette dernière qui doit avoir l'aval des juristes.

Discutons en toute liberté

Ce site a pour objectif de discuter de la jurisprudence, son champ d'application, sa valeur comparée aux textes et surtout les effets sur les justiciables. Ainsi, nous publions anonymement ces décisions de justice afin que tout le monde puisse en discuter, afin d'en déterminer son utilité et son application. Bref, un site dédié aux juristes et particuliers qui veulent comprendre la machine judiciaire, d'apporter sa contribution indirectement, et surtout de pouvoir s'exprimer librement les démarches entre les faits et les décisions des tribunaux en dehors de la loi, d'où le sens même de la jurisprudence.