Conversations juridiques

Comment gérer des contentieux ?

Le monde des affaires n’est jamais libre de tout souci d’ordre contractuel entrainant un litige au niveau de l’entreprise, c’est ce que l’on appelle communément un contentieux. Généralement chaque entreprise a son service juridique ou du moins un conseil en externe, tel qu’un avocat, pour une petite structure. La gestion d’un contentieux peut se faire de différente manière, toute décision dépend généralement de l’envergure de l’affaire et de son effet à long terme.

Bien recadrer la situation avant qu’elle ne se produise

Dans la vie d’une entreprise, il arrive toujours quelques soucis que ce soit d’ordre managérial ou contractuel. Toutefois, une société devra en tout temps être préparée à faire face à une telle situation. Aussi, dès la signature d’un contrat quelconque, surtout quand celui-ci est commercial ou social, il faut déjà penser à y introduire des clauses qui pourraient éviter les trop grands litiges, clauses qui seraient tout à fait avantageuses pour les parties. Il peut notamment s’agir d’une clause compromissoire donnant droit directe à un arbitrage en cas de litige. Mais dans un autre côté, il peut également s’agir de clause qui cadre la responsabilité des parties, ce peut être une clause limitative de responsabilité ou une clause résolutoire ou encore une clause pénal.

Gestion tactique d’un litige

Quand il y a un problème dans les relations contractuelles ou relation d’affaires avec des collaborateurs internes ou externes à l’entreprise, il est essentiel de faire appel à un avocat droit des affaires Paris pour un avis. Le Manager saura qu’il est plus judicieux de régler toute situation à l’amiable avec un accord et de ne pas passer devant le tribunal. La résolution à l’amiable est la première solution à adopter mais dans le cas où celle-ci ne produit aucun résultat c’est seulement là que la société va passer en cour pour une résolution judiciaire. Dans cette seconde hypothèse, il est important que l’entreprise ait une stratégie judiciaire infaillible pour ne pas perdre trop de temps.

Les publications similaires de "Discussions juridiques"

  1. 21 Oct. 2018Presse Justice : Toute votre actualité juridique en ligne31 visites
  2. 20 Oct. 2018Un avocat à Paris pour vous défendre37 visites
  3. 24 Avril 2018Soyez sûr d'êtres aux normes rapidement209 visites
  4. 8 Mars 2018Discussions juridiques autour des orphelins380 visites
  5. 31 Août 2017Quelles démarches pour un sans papier ?465 visites
  6. 9 Août 2017Les structures culturelles, sociales et sportives sont mieux entretenues depuis la création des intercommunalités404 visites
  7. 24 Juin 2017Impact de la loi macron sur l'immobilier501 visites
  8. 9 Mai 2017Le droit pour les enfants en danger592 visites