Conversations juridiques

Discussions juridiques autour des orphelins

Depuis un certain temps, la situation des orphelins est au cœur des débats juridiques. Dans le but d’assurer leur protection et leur sécurité, des discussions juridiques ont souvent été ouvertes. Ces enfants méritent d’être bien protégés, car ils ont perdu leur maman ou leur père voire même les deux. Il est à noter qu’aujourd’hui, 153 millions d’enfants orphelins existent dans le monde. Alors c’est bien nécessaire d’exprimer une certaine compassion vis-à-vis de ces victimes.

Les causes importantes du nombre d'orphelins

Il est très important d’évoquer certains facteurs qui pourraient bien entendu donner naissance à cette situation. En effet, vous pouvez prendre l’exemple des guerres qui peut naturellement provoquer la séparation des enfants et de leurs parents. Dans ce cas, il est bien vrai que les parents n’arriveront pas à veiller sur eux comme il se doit, tout ce qu’ils cherchent c’est de trouver un refuge et ils seront obligés d’aller au-delà des frontières. Autrement dit, les parents n’arriveront pas à assurer le déplacement des enfants, car ils sont déjà intimidés, bouleversés, voire même perdus. Par ailleurs, il est important de comprendre que l’extrême pauvreté, la maltraitance ainsi que l’infirmité peuvent bel et bien occasionner ça dans la mesure où cela peut déchirer le noyau familial, ce qui peut aboutir à l’abandon. En outre, il faut aussi noter que le SIDA peut constituer une cause très importante de l’orphelinat dans certaines régions avec des enfants qui perdent ou des parents à cause de cette pandémie.

Conséquences qui peuvent en découler

Les orphelins sont déjà seuls dans le monde des adultes, ce qui fait qu’ils pourront être victimes de violences, d’agressions et de mauvais traitements. Il est aussi important de souligner les violations de leurs droits qui peuvent bien être constatées. En effet, il y a par exemple l’accès à une alimentation saine qui peut leur être privé. Ces enfants n’arriveront pas à se nourrir comme il se doit par ce qu’étant dans les rues. En plus ils n’auront pas accès au logement soit ils restent sans abris. Il y a également le problème de l’accès à la santé et surtout ils pourront bien être victimes des travaux pénibles et pas mal d’autres menaces. Des discussions juridiques autour des orphelins ne cessent de persister surtout au niveaux d’association orphelins et organismes de protection de l’enfance, afin de pouvoir améliorer leurs conditions de vie sociales, car cela leur permettra de se sentir bien sans leurs parents. De ce fait, ils ont prôné l’égalité des chances pour permettre aux orphelins de ne pas se sentir marginalisés ou discriminés.

Les publications similaires de "Discussions juridiques"

  1. 17 Juin 2019Quelles options données par la donation au dernier vivant ?130 visites
  2. 21 Oct. 2018Presse Justice : Toute votre actualité juridique en ligne443 visites
  3. 20 Oct. 2018Un avocat à Paris pour vous défendre387 visites
  4. 24 Avril 2018Soyez sûr d'êtres aux normes rapidement595 visites
  5. 31 Août 2017Quelles démarches pour un sans papier ?877 visites
  6. 9 Août 2017Les structures culturelles, sociales et sportives sont mieux entretenues depuis la création des intercommunalités718 visites
  7. 24 Juin 2017Impact de la loi macron sur l'immobilier831 visites
  8. 9 Mai 2017Le droit pour les enfants en danger1016 visites